Blog

Est-ce que les hommes souffrent d’une rupture ?

hommes souffrent d’une rupture

Le lot de souffrances qui accompagne les ruptures amoureuses n’épargne personne, ni même les hommes. Lisez cet article pour en apprendre plus. 

Oui, les hommes souffrent aussi des ruptures amoureuses

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les hommes ne sont pas des êtres aussi insensibles. Ils ne sont pas non plus capables de surmonter les traumatismes liés à une rupture amoureuse en un claquement de doigts. Oh oui ! Les hommes aussi souffrent lorsque la rupture survient même s’il faut reconnaître que les femmes sont généralement beaucoup plus affectées selon les études. 

D’ailleurs, il convient de souligner que les phases de la rupture amoureuse chez la femme ne sont pas les mêmes chez l’homme. Alors quelles sont les phases de rupture chez l’homme ? Cliquez pour avoir votre réponse. 

Les réactions communes des hommes après une rupture 

Les hommes peuvent avoir diverses réactions lorsqu’ils perdent leur amoureuse. Voici quelques réactions communes des hommes face à une rupture.  

Les réactions communes des hommes après une rupture 

Pleurer

Aussi surprenant que cela puisse encore paraître pour certains, les hommes aussi pleurent. C’est même une réaction assez commune chez ceux-ci en cas de rupture amoureuse. Perdre une personne avec qui l’on envisageait sûrement de finir sa vie n’est pas une chose facile à accepter et les larmes permettent souvent d’atténuer la douleur. 

Ainsi, les hommes peuvent aussi sangloter sous la douche. Il faut aussi souligner qu’avec la persistance des idées reçues comme « un vrai homme ne pleure pas », les hommes en cas de souffrance ou de traumatisme préfèrent se cacher pour laisser couler leurs larmes. 

S’enfermer chez lui  

Les hommes aussi s’enferment chez eux après une rupture. Passer du temps seul, se goinfrer de chips ou de pizza devant la télé et dormir est aussi une réaction assez courante chez les hommes lorsqu’ils se font larguer. Il faut aussi reconnaître que cette façon de faire peut aider à se remettre sur pieds. C’est d’ailleurs à ce moment précis qu’ils se rendent compte qu’ils doivent reprendre leurs vies en mains.  

Chercher à tout prix à reconquérir la personne perdue ou à sauver la relation 

Chercher à tout prix à reconquérir la personne perdue ou à sauver la relation

Les hommes ont souvent tendance à essayer de tout faire pour reconquérir leur partenaire après une rupture. Cette réaction traduit souvent un sentiment de regret surtout dans le cas où l’homme serait en grande partie responsable de la séparation. Il revient certainement dans le but de se faire pardonner. 

Il peut par exemple se pointer chez l’ex-partenaire sans prévenir et avec un bouquet de fleurs, lui envoyer des dizaines de messages par jour, faire appel à ses meilleurs amis pour plaider sa cause, etc. Dans tous les cas, l’objectif sera de la reconquérir et d’effacer le sentiment de culpabilité. 

Essayer d’effacer tous les souvenirs de la relation et se jurer de ne plus tomber amoureux

Si l’homme décide de passer à autre chose, il peut supprimer de sa vie tout ce qui a un lien avec son ex-partenaire. Il peut par exemple détruire les albums photo, supprimer de son téléphone toutes les photos de l’ex-partenaire ou du couple. 

Par ailleurs, la période de la rupture est souvent la période au cours de laquelle l’homme peut s’interdire les relations amoureuses. Une interdiction qui ne fonctionne pas toujours sur le long terme bien évidemment.