Blog

La différence entre un nutritionniste et un diététicien

différence entre un nutritionniste et un diététicien

Afin de perdre ou de gagner du poids ou maximiser l’alimentation, on fait souvent appel à des professionnels de la nutrition comme un nutritionniste ou bien un diététicien. Si les deux se chargent tous du suivi et de l’encadrement de l’alimentation de leurs patients, leurs rôles sont toutefois différents notamment par rapport au parcours académique et aux spécialités. Apprenons plus sur cette différence à travers cet article.

Les spécialités du médecin nutritionniste

Le médecin nutritionniste est un professionnel de la santé qui a suivi une formation médicale de base ainsi qu’une formation spécialisée en nutrition soit une formation de 9 ans au minimum. Il prend en charge l’anticipation, le diagnostic ainsi que la prise en charge des troubles relatifs à la nutrition comme le diabète, l’obésité, l’allergie, l’anorexie, le cholestérol, et autres. En tant que médecin, il peut prescrire des analyses, des examens ou bien des médicaments.

On a surtout recours à un médecin-nutritionniste en cas de surpoids ou d’atteinte de pathologies cardiovasculaires ou bien de maladies métaboliques. Aussi, si vous souhaitez détecter des carences et entamer des analyses, le médecin nutritionniste s’avère être le plus habile. Ce professionnel de la santé doit détenir les capacités nécessaires pour identifier les antécédents et origines des troubles. Il ne se focalise pas sur le poids à perdre uniquement. Il s’occupe de la prise en charge en totalité.

Concernant le déroulement de la séance, il débute le traitement avec un diagnostic. Il analyse les antécédents, l’environnement social, professionnel et familial… Cela vise essentiellement à comprendre l’habitude alimentaire. En étudiant ce comportement, d’autres examens peuvent être requis comme l’analyse de sang ou encore la recherche d’apnée du sommeil.

Le domaine de compétences d’un diététicien nutritionniste

Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de la santé détenant le titre de technicien alimentaire. Il possède notamment un Brevet de technicien supérieur spécialisé dans la diététique ou bien d’un Diplôme de technologie en génie biologique, mention diététique pendant deux ans.

Il se charge essentiellement de la formation et de l’éducation en termes de nutrition. En l’occurrence, il met en place des programmes alimentaires personnalisés et assure l’équilibre nutritionnel des patients. Il est libre d’exercer en milieu hospitalier, en collaboration avec des médecins, en profession libérale ou même dans des collectivités comme les cantines scolaires et autres.

Il est approprié de consulter un diététicien-nutritionniste quand on veut établir un régime personnalisé. Le régime peut être suivi par les enfants, les adolescents ou bien les adultes. Avec le diététicien, on apprend à confectionner des recettes adaptées à notre nouvelle alimentation. Il nous indique les aliments que l’on doit privilégier ou non. Il nous fournit tous les conseils de consommations dont on a besoin. Il nous aide à optimiser notre forme pour un suivi sportif par exemple .Par ailleurs, il s’occupe du suivi de notre masse musculaire et de notre masse grasse et garantit l’équilibre de notre alimentation.

Pour élaborer les conseils et pour suivre au mieux les patients, le diététicien commence toujours avec une entrevue. Cela peut concerner un accompagnement éducatif, préventif ou thérapeutique. Puis, petit à petit, le diététicien nous accompagne dans la modification de nos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *