Blog

Les critères de choix incontournable pour l’achat d’un défibrillateur

achat d’un défibrillateur

La fonction du défibrillateur est de produire une « réinitialisation » du cœur. Le défibrillateur ausculte le rythme cardiaque du patient et détermine le type de choc approprié. Le choc électrique affecte les cellules nerveuses qui déterminent la fonction du cœur, rétablissant ainsi un rythme cardiaque normal. Alors, les chances de récupération de la victime dépendent entièrement de l’efficacité du DAE. Par conséquent, nous ne devons pas limiter notre référence sur le prix d’un défibrillateur. Retrouvez ici les critères de sélection importants pour l’achat de cet appareil.

Les agréments de mis en vente

Aux États-Unis, la vente de défibrillateurs est strictement réglementée. La Food and Drug Administration des États-Unis demande aux fabricants de fournir les résultats des performances, des études d’efficacité et des tests cliniques qu’elle a menés. Dans d’autres parties du monde, par exemple, seules les produits portant le marquage CE se réclame en tant que preuve d’efficacité et de sécurité. En France, le défibrillateur est un dispositif médical de classe IIB, et il sera gradé en classe III en mai 2020. La commercialisation et la maintenance du défibrillateur seront plus strictes qu’aujourd’hui.

La sensibilité du défibrillateur et le seuil d’arrêt cardiaque

Le seuil d’arrêt cardiaque est un seuil en dessous duquel le défibrillateur considérera le patient comme mort et n’enverra plus de chocs électriques pour rétablir une activité cardiaque normale. Afin de restaurer une activité cardiaque normale par un choc électrique, le défibrillateur doit détecter l’activité cardiaque. Plus l’amplificateur de l’appareil est sensible, plus il y a de chances que l’appareil fasse le travail.

La puissance des chocs électrique

L’impédance corporelle moyenne du corps humain mature se situe entre 70 et 80 ohms, et la plupart des défibrillateurs sont basés sur cette impédance corporelle. Par conséquent, la plupart des DAE des générations anciennes sont configurés pour traiter les victimes de taille ordinaire avec la même résistance aux chocs électriques. Cependant, la forme de la victime peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Traiter la victime nécessite que le choc initial soit réduit et augmenté avec le temps. Les recommandations internationales suggèrent que le premier choc est de 150 joules et que les chocs suivants devraient être supérieurs au premier.

L’assistance aux compressions cardiaque

Si les compressions thoraciques ne sont pas garanties ou inefficaces, le cerveau subira des dommages irréparables en quelques minutes. Depuis 2007, n’importe qui, même les non-médecins, peut utiliser un défibrillateur. Cependant, moins de 10 % de la population a récemment reçu une formation aux premiers secours.

De plus, effectuer la RCP sur le modèle du corps humain ne garantit pas que la compression est réalisée correctement sur le corps humain. Par conséquent, meilleur est le massage cardiaque, meilleures sont les chances de voir le secouriste effectuer l’action correcte. La rétroaction ou la rétroaction en temps réel est fonction de certains DAE. Ces appareils peuvent fournir des informations standard pour améliorer les mouvements de massage cardiaque.

Le type de défibrillateur

Lorsqu’une victime ACS a besoin d’un choc électrique pour rétablir une activité cardiaque normale, le défibrillateur semi-automatique demandera au répondeur d’appuyer sur le bouton de choc de l’appareil. En revanche, les défibrillateurs entièrement automatiques obligent le répondant à prendre du recul puis à délivrer un choc électrique. Les deux types d’équipement utilisent la même technologie. Quel que soit le type d’équipement, il n’y a aucun risque d’abus. En effet, le défibrillateur analyse la fréquence cardiaque pour déterminer si un choc doit être administré.