Coaching

En savoir plus sur le fonctionnement du coaching santé

coaching santé

Le coaching consiste essentiellement à accompagner la personne pour qu’elle puisse trouver une solution à ses problèmes elle-même. Bien que le coach santé ne s’occupe pas de la guérison directe de son client, il l’accompagne dans les démarches thérapeutiques et le guide à adopter des comportements bénéfiques pour sa santé. Comment cela se déroule ?

Pourquoi assister à une séance de coaching santé ?

Quelquefois, certains d’entre nous n’arrivent pas à nous discipliner. Ainsi, le recours au coaching nous aide à gérer nos émotions et stress. Il nous aide à identifier et valoriser nos propres forces. En l’occurrence, le coaching de santé nous soutient dans le développement d’un mode de vie sain et épanouissant.

Il est à souligner que le coaching de santé ne consiste pas à guérir le patient. Néanmoins, il est utile pour aider le client dans une démarche thérapeutique notamment pour supporter son traitement ou de développer des changements de comportement favorables à la santé.

En étant coachés, nous avons l’opportunité de recevoir des conseils qui nous motivent à adopter un mode d’alimentation saine selon nos besoins. Le coach aide son client à être persévérant dans tout le processus afin qu’il puisse être autonome dans le futur.

Toutes les personnes qui souhaitent apporter une amélioration à sa vie peuvent recourir à un coaching de santé. Toutefois, il est fortement recommandé pour les personnes malades ou qui ont besoin d’une intervention chirurgicale. Le coaching leur permettrait de sentir soutenu dans leur rétablissement et d’adopter un mode de vie équilibré pour que les maladies ne reviennent plus.

Les personnes à risque étant donné leur mode de vie nécessitent également l’assistance d’un coach. En l’occurrence, cela touche les problèmes de poids, de sédentarité, de stress, d’alcool, de tabagisme et tant d’autres. Les personnes vivant avec ces problèmes ont besoin d’être guidées pour reprendre en main leurs vies et de vivre une vie plus saine.

Pour adopter une vie tranquille et épanouissante, les personnes en bonne santé peuvent également suivre ce type de coaching. Cela leur permettrait de prévenir les maladies et d’optimiser leurs vitalités.

Déroulement de la séance

Pour une première séance, le coach étudie nos besoins et détermine nos objectifs. À travers le coaching, il essaie d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance. Il donne aux clients la possibilité de s’exprimer et de dévoiler clairement ses objectifs. Le coaching de santé se focalise sur plusieurs aspects notamment le physique, l’émotion, le mental, le social, la profession, l’environnement et l’esprit.

Le principal outil du coaching est le questionnement. Outre le face à face au cabinet ou chez le client, certains coachs optent pour la communication à distance voire par téléphone ou bien par skype. Généralement, le nombre de séances nécessaires pour atteindre vos objectifs est déterminé ensemble avec le coach lors de la première séance.

Il est à noter que le coach doit être considéré comme un partenaire de réussite. Il nous aide, motive, dévoile nos capacités et libère nos potentiels. Le coach se charge de l’encadrement et le coaché s’occupe du contenu. Le coach offre les méthodes, mais le client reste le seul responsable de son propre succès.

Lors des séances, le coach ne se base pas sur l’aspect médical. Il se concentre sur les diverses alternatives qui peuvent aider le coaché à mettre en place des stratégies concrètes en vue d’une vie plus saine. Il s’agit ainsi d’une évolution personnelle qui se base sur l’engagement du client lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *